Une nouvelle centenaire à l’EHPAD

C’est avec fierté que l’EHPAD La Charité à Lavault Sainte Anne a célébré le centenaire d’une résidente, qui rejoint les deux centenaires déjà présentes dans l’établissement.

C’est avec joie que madame LE GUELTE, a soufflé sa centième bougie en compagnie de sa fille et des autres résidents avec qui elle a plaisir à discuter. Pour l’occasion, l’établissement, dépendant du groupe ACPPA et représenté par Mr Mompied, a offert une magnifique composition florale à la résidente accueillie depuis 2017.

Gilberte LE GUELTE est née le 29 juin 1921, à Port-Louis dans le Morbihan. C’est le 18 mars 1947 qu’elle a épousé Francis LE GUELTE. De cette union est née leur seule et unique fille, Micheline en 1949.

Passionnée de couture, elle a décidé d’en faire son métier : « Je faisais beaucoup de retouches mais j’aimais aussi créer des robes et des manteaux. ».

Elle et son mari ont d’abord habité à Lorient, où elle travaillait donc en tant que couturière, avant de déménager à Clermont pour des raisons professionnelles. Puis, ils ont alors décidé de venir s’installer sur Montluçon.

Lorsqu’on la questionne sur ses souvenirs en tant que centenaire, le plus marquant a été la fin de la guerre. En effet, elle nous a confié qu’elle a été attristée de retrouver sa maison détruite lors de cet événement. Toutefois son plus beau souvenir reste la naissance de sa fille, avec qui elle a un lien très fusionnel.

Etant très active, elle aime se divertir en participant aux activités proposées par l’animatrice et ne rate aucune lecture du journal « La Montagne ».  En dehors des temps d’animations, madame porte de l’intérêt à prendre soin d’elle car elle aime être coquette. En effet, même à 100 ans, elle tient beaucoup à son apparence. De plus, elle apprécie marcher « pour garder la ligne » comme elle aime nous le dire.

En plus de l’après-midi musicale qui a été organisé pour l’événement, ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, se sont réunis pour fêter en famille l’anniversaire de madame. Pour l’occasion une salle a été mise à disposition par l’EHPAD afin qu’elle et sa famille puissent profiter d’un déjeuner conviviale et festif.