Une future psychomotricienne en formation à La Charité

Depuis quelques mois nous accueillons Lucile Valet, une étudiante en 2ème année de psychomotricité. Elle suit ses cours à Vichy, et a démarré son stage professionnel en gérontologie, à l’EHPAD la Charité de Lavault-Sainte-Anne.

Quel est donc le rôle d’un psychomotricien en EHPAD ? «Il intervient auprès des personnes âgées présentant des troubles du comportement, de la communication et des difficultés psychologiques exprimées à travers le corps. Il relie le psychisme et le corps via différentes médiations, par la rééducation, l’éducation ou la thérapie psychomotrice dans le but de retrouver un bien-être psychocorporel. »

Bien qu’encore étudiante, Lucile a rapidement su trouver sa place au sein de la résidence. Après une évaluation individuelle des personnes accueillies, elle a lancé un projet d’ « atelier équilibre ». Avec le soutien de l’animatrice, car ce type d’atelier, par mesure de sécurité, requiert deux animateurs, elle a débuté mi-janvier les premières séances. Avec ces séances qui ont lieu chaque lundi après-midi, elle souhaite favoriser le maintien de l’autonomie des personnes tout en diminuant le risque de chute. Elle s’est également fixé pour objectif le maintien de la marche et de la verticalité chez le sujet âgé. Elle propose des exercices au sein de ces ateliers visant la stimulation des fonctions motrices et cognitives. Enfin, ces trois premiers objectifs atteints permettront à la personne d’avoir une meilleure estime d’elle-même.

L’établissement a débloqué des fonds afin d’investir dans du matériel adapté et permettant les activités gymniques et plus particulièrement le travail de la marche et de l’équilibre. Voici quelques photos présentant les premiers ateliers. Dans quelques temps nous posterons des photos des parcours de marche qui devraient débuter dans deux semaines au vu de l’assiduité et de la progression des participants aux ateliers.