Des visiteurs peu ordinaires à l’EHPAD…

Violette, Filante, Héloïse, Snoopy et Poope, accompagnés de Okey, le petit chien des écuries, ont rendu une petite visite aux résidents de l’EHPAD de la Charité-Groupe ACPPA à Lavault-Sainte-Anne. Ces chevaux, venus des Ecuries du Montais de Saint-Victor, ont été accueillis chaleureusement par les personnes âgées.

Des salariés de l’EHPAD, adeptes de l’équitation, pratiquent ce sport dans ce centre équestre. C’est ainsi qu’en discutant avec les propriétaires, Charles Vasseur et Nicolas Second, l’idée d’une rencontre entre chevaux et résidents de la maison de retraite a fait son chemin. En effet, Charles, Nicolas et leurs chevaux avaient déjà travaillé avec des enfants en situation de handicap. Ils n’ont donc pas eu de mal à proposer un projet réaliste et adapté aux personnes âgées.

Mardi 10 mai, sous le soleil et à l’ombre du marronnier, les résidents de chaque service de l’EHPAD accompagnés des professionnels ont pu brosser, caresser, câliner les dociles équidés. L’équipe du centre équestre, dirigée par Charles Vasseur a également proposé une petite démonstration de trot, galop et saut d’obstacles. Les résidents ont été conquis et les plus téméraires ont d’ailleurs fini par mettre le pied à l’étrier pour leur plus grand plaisir. Aidés des infirmières et des membres du centre équestres, ils ont  pu goûter ou regoûter au bonheur d’une petite balade à cheval.

Une nouvelle séance avec les chevaux aura lieu au mois de juin. Puis, le projet sera présenté à différentes instances en vue de trouver un financement pour poursuivre l’expérience.