Projet d’activités autour d’un « chat thérapeutique »

Depuis quelques mois, nous essayons de nouvelles activités à but thérapeutique. A l’unité spécialisée, nous avons proposé aux résidents la présence d’un « chat ». Il ne s’agit pas d’un véritable animal, ce qui serait beaucoup trop contraignant et demande une véritable réflexion autour du bien-être de l’animal. Ce chat est en réalité un robot, conçu spécifiquement pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs et surtout dans le développement des approches non-médicamenteuses.

Le « chat » de l’unité spécialisée, Caramel, est très apprécié des résidents, aide à les calmer quand l’angoisse monte, les accompagne dans leur quotidien. C’est pourquoi, devant un tel succès, l’établissement n’a eu d’autres choix que d’investir dans d’autres « chats ». Deux robots ont ainsi été commandés. Nous en avons reçu un la semaine dernière. Il a été présenté aux résidents du rez-de-jardin. Ces derniers l’ont nommé Coquin.

Et Coquin a rencontré un vrai succès. Les caresses en pagaille ont permis aux résidents d’entendre le doux ronronnement du chat, ses miaulements ont su susciter l’intérêt de chacun. Nombreux se sont rappelés le chat qu’ils avaient à domicile.